Accéder au contenu principal

Acte I : Mises en scènes

Acte II : Flâneries

Presse

N° 508 - MARS-AVRIL 2019





Institutrice et passionnée de décoration, Laetitia a décidé de se créer une double vie. Derrière son écran, elle manie la langue de Molière pour décrire avec émotion la beauté cachée des choses et crée des planches de styles avec talent. Rencontre.

Quelle est la place de la déco dans votre vie ?


Je suis professeur des écoles depuis vingt ans mais la décoration a toujours eu une place de choix dans ma vie. Si je n'avais pas choisi ce métier, je me serais orientée vers la création. Avec mon blog, Gisèle en II actes, c'est une solution intermédiaire entre ouvrir une boutique de déco ou devenir rédactrice dans un magazine !

 

// Une déco vintage qui fait honneur au design nordique //

Comment avez-vous découvert SETMYSTYLE ?

Avec Marie Claire Maison ! Au départ, je l'ai vu comme un espace ludique, qui démocratise l'outil du moodboard, réservé aux professionnels. Puis je me suis rapidement prise au jeu et j'aime à croire que j'ai le talent d'une décoratrice lorsque je réalise des planches ! SETMYSTYLE permet de structurer le processus créatif et de le rendre concret ! Contrairement aux autres réseaux sociaux, il permet de créer, même pour les amateurs. 

// La planche Montagne qui mêle design vintage et contemporain //

Alors justement comment construisez-vous vos planches ?

Cela dépend, je peux partir d'une couleur, d'une matière pour en faire découler un thème. Pour moi, c'est une respiration. Je prends mon temps et cela me permet d'assouvir mon besoin perpétuel de création. D'un point de vue de la curiosité, le catalogue me fait régulièrement découvrir des objets que je ne connais pas. C'est super qu'il s'étoffe en permanence et ne reste pas figé !



// Tout inspire Laetitia : une couleur, une matière, un objet //

Où puisez-vous vos influences ?


Mon fil rouge, c'est la décoration venue de Belgique et des Pays-Bas. Ce style m'a toujours inspirée de par ses tonalités et son amour de l'épure. Ce type de design m'apaise. Mais je suis passionnée de design du XXème en général, des années 1930 jusqu'à la fin du siècle. Eames, Le Corbusier, Charlotte Perriand sont autant de designers dont j'aime le travail.





// L'icônique house bird de Eames //

Côté décorateurs, je suis sensible au chic parisien des appartements haussmanniens. J'aime beaucoup le style et les réalisations luxueuses de Gérard Faivre, marchand de bien qui achète, rénove puis revend clé en main de superbes appartements.

Un indispensable dans votre déco ?


Un simple bouquet de fleurs peut tout changer. Ce que j'aime, c'est la sobriété avec les fleurs.





// Les fleurs comme élément de déco à part entière //

Une dernière question : pourquoi appeler votre blog : GISELE EN II ACTES ?


En référence au ballet, bien sûr, qui représente pour moi le comble de l’esthétisme mais également comme un hommage à ma grand-mère, Gisèle, qui m'a transmis le goût des belles choses et son amour pour la couleur. Le premier acte correspond à des mises en scène déco et design que j'apprécie quand le second recense mes bonnes adresses, mes escapades et mes voyages. Je suis en perpétuelle recherche de lieux qui m'inspirent la flânerie. Je pars avec mon appareil photo et je tourne des reportages. L'écrit aussi a son importance puisque j'aime soigner mes textes.

Laetitia nous livre ses 5 coups de cœur réunis sur une planche :)









A la rencontre de 3 stylers repérés par SETMYSTYLE & Marie Claire Maison

Par Laetitia Brunel
Découvrez 3 stylers repérés par la rédaction et SETMYSYTLE pour leur créativité sur le réseau social de Cendrine Dominguez. Avec leurs planches de tendances très inspirées, ces 3 décorateurs d’intérieur de métier ou passionnés nous ont livrés les secrets de création de leurs superbes moodboards.
2/3 Laetitia, une institutrice passionnée de décoration
Cette styler a découvert SETMYSTYLE grâce à Marie Claire Maison et ça, ça nous plaît beaucoup. Pour Laetitia, ce réseau social lui offre un champ de possibilités créatives incomparable par rapport aux autres réseaux sociaux.

SETMYSTYLE permet de structurer le processus créatif et de le rendre concret ! Contrairement aux autres réseaux sociaux, il permet de créer, même pour les amateurs.
Esthétiques, soignées et recherchées, les planches de style de Gisèle en II actes décryptent parfaitement les tendances déco du moment.
Une styler, institutrice dans la vie, qui se rêve en décoratrice d’intérieur, et qui nous emmène dans ses rêves les plus fous !








8 belles inspirations pour votre projet de
 salle de bains sous les combles

5 - Une salle de bains cocon, comme dans une cabane




Laetitia Vanderhaegen, autrice du blog déco Gisèle en 2 actes, a transformé ce grenier de stockage en espace où il fait bon se réfugier. Derrière la chambre d'amis, se niche à présent une salle de bains tout confort. Ici, pas de nouvelle fenêtre : Laëtitia donner la sensation de se trouver dans une petite cabane.




C'est aussi pour cette raison qu'un enduit béton ciré a été utilisé pour le mur du fond, avec un effet matière voluptueux.

Ambiance cocooning.
© Gisèle en 2 actes


La tête de lit sert de cloison de séparation. Elle ne monte pas jusqu'en haut, pour créer un jeu d'ombre et de lumière. On trouve juste derrière un meuble vasque.



La pièce maîtresse est bien sûr cette belle baignoire ancienne, très profonde. On ne s'y lave qu'assis ou allongé, mais ce n'est pas un problème, car une autre salle de bains de la maison dispose d'une douche. Ici, l'atmosphère est à la détente, avec de nombreuses petites lampes ou photophores.








Commentaires

Articles les plus consultés