Acte I : Mises en scènes

Acte II : Flâneries

Acte I : Une maison de vacances empreinte de fantaisie à Arcachon



 

Nous ne sommes pas en Californie mais à Arcachon, lieu de villégiature incomparable et délicieux en bord d’océan. Je vous invite à découvrir une maison de vacances accueillante à la décoration Sea, Surf and Fun !


Une maison idéalement située dans la ville de Printemps

Cette maison, cela faisait un petit bout de temps que les propriétaires la recherchaient.



 Après quelques vacances passées à Biscarosse, ils ont porté leur dévolu sur Arcachon en 2010, ville plus animée hors saison. Arcachon était un choix de raison, une cité balnéaire certes mais une ville avant tout, avec ses commerces, ses hôtels et restaurants, son marché ouvert toute l’année, mais aussi des services et non des moindres comme l’hôpital, la gare et encore la proximité de l’aéroport de Bordeaux… Le charme du bassin avec ses couleurs changeantes au gré des lumières allait finir de les persuader.

 Après une quête à trouver la perle rare, guidés par des critères très ciblés, y compris dans la fameuse ville d’hiver, recélant d’extravagantes villas du XIXème siècle, leur choix s’est finalement porté sur cette maison sans prétention mais aux proportions idéales dans la ville de printemps, plus vivante et charmante à leurs yeux.

 Il faut dire que cette famille avec deux enfants aime s’adonner au sport, que ce soit le vélo, le surf ou pour s’en remettre, au farniente ! Malgré la visite de trois autres biens, c’est celle-ci dans laquelle ils se sont projetés le plus facilement. 

 Et ce quartier des Abatilles, quartier résidentiel au cœur de la pinède, qui a su préserver espaces verts et douceur de vivre, est finalement le lieu idéal pour se ressourcer, à l’écart de l’agitation de la ville, et non loin de la plage des Arbousiers où ils aiment y aller à pied en coupant par la forêt.


Oui, ce serait bien là qu’ils poseraient leurs baluchons pour les vacances, dans ce cadre préservé, doté d’une vraie qualité de vie et de l’environnement. Après avoir exploré la cité balnéaire déployant poétiquement ses quartiers au gré des 4 saisons à la manière de Vivaldi, ce serait donc bien la ville de printemps qui hébergerait à l’envie cette belle petite famille pour les vacances.

Une architecture classique pour une décoration vitaminée

Cela fait maintenant huit ans qu’ils aiment s’y retrouver, que les travaux sont finis. Car effectivement, cette maison a dû être rafraichie, les espaces repensés afin de s’adapter au mieux au mode de vie de ses occupants.



 Il fallait rendre la circulation facile, la lumière traversante, choisir un sol à la fois chaleureux mais facile d’entretien, des tonalités claires dans la pièce à vivre pour mettre en scène les divers objets de décoration et de design, des couleurs punchies ponctuelles pour vitaminer l’ambiance de cette maison et lui donner une seconde jeunesse sans pour autant la dénaturer. 



On a bien pris soin de garder certains éléments de l’architecture originelle comme la fenêtre de la cuisine si caractéristique, au risque de sentir quelques courants d’air froids aux premiers frimas de l’hiver au moment de la vaisselle, ou comme la verrière du rez-de-chaussée qui confère à la salle de bain des enfants un petit côté début de siècle des plus charmants…




A côté de cela, on devine quel plaisir la maîtresse de maison a eu à choisir un par un chaque meuble, chaque objet pour donner à son « home sweet home » de vacances une décoration qui lui ressemble, à son image : simple mais avec de la fantaisie, sobre mais délicieusement stylée.




Mix and match réussi

Ici se cache l’inénarrable Gnome Attila de Philippe Starck chez Kartell ; 

là s’impose fièrement l’élégante et non moins célèbre Pipistrello de Gae Aulenti. 

Et puis par-ci et par-là, une collection de poupées stylisées dans la chambre d’amis, une patère confectionnée avec une barre de baby-foot dans la chambre du garçon. 



Sous les toits, c’est toute une ménagerie qui garde les lieux : Bambi sympathise avec un rhinocéros, meilleur ami d’un charmant petit lapin, lui-même cousin d’un ours qui se propose de tenir les verres aux hôtes en bout de canapé !















 Tout n’est que mélange réussi : le doré de la mosaïque de la salle de bain côtoie un magnifique miroir de barbier...



 … une étagère dissymétrique et une cheminée à l’éthanol cohabitent avec une exquise nappe vichy version carreaux XL. Mix and match validé !



Une décoration qui invite au sourire

Bref, lorsqu'on a la chance de déambuler dans ce petit cocon que ce soit au rez-de-chaussée, niveau des chambres, au premier étage, niveau des pièces à vivre ou sous les toits, tout est pensé pour nous convaincre que la vie est belle, que rien ne vaut d’être pris trop au sérieux et que la fantaisie est sans conteste un prétexte à la bonne humeur.









 Cette décoration simple, efficace et un brin féminin invite au sourire.




 Comme le dit si bien un célèbre proverbe chinois : « Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune ». Je sens que l’on peut passer de longs jours heureux à cette adresse ! 

Et le jardin n’est pas en reste…

Bien dedans, bien dehors

Le partis-pris raisonnable et raisonné de la famille a été de recouvrir entièrement le tour de la maison, d’une terrasse en bois et le balcon ainsi que les coursives côté rue et jusqu’à la cuisine, de pelouse synthétique.



 Point d’entretien, de jardinage, point de tracas. Une charmante piscine suffit à se rafraichir après une bonne journée de plein air face aux embruns. Assurément bien dedans, bien dehors !





La belle saison venue, la maison s’agrandit à l’envie et les espaces extérieurs de tous côtés deviennent des pièces à part entière. 



La fantaisie prend aussi ses quartiers d’été et souffle un air « pop » : à nouveau des touches de couleurs vives, acidulées, un mobilier design ont l’air de faire des clins d’œil à l’architecture sage de la bâtisse.





 Et ce n’est pas le canard géant lumineux Duck Duck flottant sur le bassin qui dira le contraire !!!











L’ambiance qui s’en dégage semble être un plaidoyer pour la bonne humeur mise au service de vacances familiales sans chichi. 

La décoration décalée ne se prend pas au sérieux, tout comme ses occupants. On se croirait presque au pays de Candy avec « un peu d’astuces et d’espièglerie »


Esprit bord de mer Sea Surf and Fun

En tous les cas, ils ont eu envie d’un lieu bien à eux qui les incarne pour leurs vacances en famille ou entre amis.





 Ils ne sont pas tombés dans les vieux travers d’un esprit bord de mer bleu et blanc malgré la proximité de l’océan. 





Ça, la nature s’en charge. Ils ont eu envie d’un autre ailleurs, un ailleurs singulier, dépaysant, unique, tout droit sorti de l’univers de la pétillante Cindy Lauper : « Just want to have fun ». So Enjoy…





Commentaires

Articles les plus consultés