Acte I : Mises en scènes

Acte II : Flâneries

Acte II : Salon MAISON & OBJET 2019, Mes essentiels de la rentrée


Du 06 au 10 septembre, s’est tenu le traditionnel salon Maison& Objet Paris dédié à l’art de vivre, à la décoration et au design. 
C’est l’évènement incontournable de la rentrée qui dévoile à travers des milliers d’exposants les nouveautés de la déco-sphère, l’occasion de prendre le pouls des tendances du moment. Si vous n’avez pas pu vous y rendre je vous propose de partager mes coups de cœur. Sur les 111 000 m2 du salon et les quelques 3000 marques représentées, j’ai dû faire des choix, cornéliens et cruels mais ne dit-on pas que choisir c’est renoncer… Alors je vais procéder en 2 temps : 
mes 7 merveilles du salon puis mes 13 coups de cœur.

Mes 7 merveilles du salon

Pourquoi 7 ? Parce que c’est le nombre parfait. Parce que l’arc-en-ciel a sept couleurs, que le monde compte sept merveilles et que je pourrais me damner et me rendre coupable de péchés capitaux pour les 7 marques qui vont suivre tant leurs scénographies m’ont enchantée ou parce qu’elles ont su me convaincre par leur talent, leur univers ou leur démarche. Trêve d’ésotérisme, passons à ces découvertes.

1.      Laura Gonzalez, élue designer de l’année
Commençons par la reine du bal. A chacune de ses sessions, MAISON&OBJET PARIS distingue les signatures les plus marquantes de l’actualité internationale du design et de la décoration à travers l’élection du Designer of the Year. 

        

Laura Gonzalez est l’architecte de la couleur.




 Elle mêle avec instinct, tissus, motifs et époques et insuffle aux lieux qu’elle décore un supplément d’âme. 






Elle s’amuse sur ses projets à brouiller les codes de la décoration d’intérieur. Son espace d’exposition présente une harmonie élégante, rafraîchissante et raffinée de sa première collection de mobilier

.


 Il fait la part belle aux matières et aux couleurs glossy, conférant autant d’attention aux éléments bruts qu’aux matériaux précieux. L’ensemble a comme le goût d’une friandise sucrée à souhait. 

2.       Fancy Home Collection, un « dandysme bigarré et assumé »



La marque belge Fancy présente une gamme de meubles et d’accessoires pour la maison assez éclectique mais élégante et de belle facture.





 Les univers présentés ont tous une base où la couleur est le maître mot. Ce sont les objets, parfois déroutants qui donnent le ton et confèrent aux pièces une ambiance chaleureuse mais unique



 Les ambiances peuvent être ethniques mais chic, classiques mais décalées, authentiques mais originales.





 L’étiquette que l’on pourrait assigner à cette belle maison familiale fondée en 1950 serait «Dandysme bigarré et assumé» .





En tout cas, elle fait rêver et sait mettre en scène avec talent ses objets et son mobilier.

3.       Silk-ka, au pays des merveilles


De prime abord, lorsque l’on franchit le seuil de leur espace d’exposition dédié aux fleurs et plantes artificielles, les mots ont du mal à venir tant l’univers est féérique.



 Et puis très vite, ils s’invitent en cascade comme les myriades de fleurs et de végétaux qui se déversent de toute part. Amazing !!!!!! Fabuleux. Splendide. Fantastique. Extraordinaire. 





Une émotion rare. Une expérience inédite. Une scénographie éblouissante. Le gigantisme des pots et des installations en général est démesurément esthétique.

 Flowers for life…



4.       Seletti, l’enfant terrible de la décoration


L’univers Seletti, lui est déroutant, son côté délicieusement décalé est savamment ludique. Chez eux, la décoration ne se prend pas au sérieux. Tout est sujet à dérision et ce, dans les moindres détails.





 Ils cherchent la petite bête, au sens littéral du terme. Leur douce ménagerie déambule sur les étagères ou  descend du plafond. La scénographie est parfois surréaliste parfois pop art.







 Tantôt c’est Dali et Magritte qui semblent donner leur avis. Tantôt c’est Andy Warhol qui s’invite. 






En tous les cas, cet univers est enchanteur, fantasmagorique et ne peut laisser indifférent.


 

 Sans forcément opter pour un total look Seletti, on trouvera inéluctablement des objets originaux pour singulariser nos intérieurs.


5.       Les Gambettes, un mobilier rétro-design prêt à porter

Cette marque nous convie pour sa part dans une ambiance rafraichissante et subtilement rétro.





 Leurs chaises, tabourets ou papiers peints aux tonalités gourmandes et aux imprimés actuels, sont déclinables à souhait.




 Les lignes sont délicieusement désuètes, inspirées des fifties et nous immergent avec bonheur dans un style « cantine chic ». La mode les inspire et ça se voit !




 La cerise sur le gâteau ? Ces petites merveilles sont designées en France et fabriquées en France et en Europe. Le formica de notre enfance n’a qu’à bien se tenir, il est remis au goût du jour avec brio ! 


Comme le scandent les deux créatrices : « Marre des couleurs tristes, marre des tables uniformes, marre des intérieurs qui se ressemblent et qui ne ressemblent à personne d’autre ! » Que de revendications légitimes… 




Et grand bien leur a pris de transformer les défilés de mode en défilé de meubles !

6.       Market Set, la lumière a du style 

Les maîtres-mots de cette signature de luminaires sont l’élégance et le raffinement. Leurs inspirations sont plurielles et nous font voyager à travers le monde au fil des différentes collections, qui en Asie évoquant des lanternes, qui sous les tropiques avec des imprimés évocateurs, qui dans les latitudes nordiques avec des nuances pastelles et des matières naturelles.




 

 Elles nous font voyager également dans le temps quand les suspensions habillées de cannage subliment l’espace et la lumière ou lorsque les codes Art Déco singularisent l’ambiance, forts des tons profonds gainés de laiton.




 Market Set joue sur les codes et inspire avec délicatesse un art de vivre précieux sans arrogance doté d’un certain désir d’authenticité.



 Leurs luminaires peuvent s’inviter sans déranger dans tous les styles décoratifs et rendre gracieux nos intérieurs.

7.       Good & Mojo, un design éco-responsable


Voilà une référence, créée par la marque néerlandaise It’s about me qui a décidé de marier la décoration au développement durable.





 La démarche est louable et le résultat enthousiasmant. « They want to do good » Ils souhaitent créer une ligne de luminaires durables et aider les gens en même temps. Le principe est simple : pour chaque lampe vendue, ilsnt reverse un don à la WakaWaka Fondation, une ONG dont la préoccupation première est de lutter contre la pauvreté énergétique. 




Leurs luminaires mélangent donc le design et une certaine volonté d’améliorer l’avenir. Ils sont réalisés avec des matières nobles et recyclées, produits dans le plus grand respect de l’environnement.




 Les lignes des suspensions, appliques ou lampadaires sont modernes et élégantes et usent sans abuser des matériaux comme le lin biologique, le bambou, le jute, le papier recyclé ou encore le liège. En tout cas, ils sont l’occasion de partager une belle histoire…


Mes 13 coups de cœur

Passons maintenant en bref à la revue de mes 13 autres marques préférées car je ne suis toujours pas superstitieuse ni triskaïdékaphobique !!!! Le nombre 13 annonce pour moi la Renaissance.

Celles que j’aime depuis toujours et que j’ai eu plaisir à retrouver…

1.       Eno Studio, un design simple et poétique





2.       Vitra ou la promotion d’un design vibrant






3.       Ibride,un design d'auteur pour des objets uniques teintés d'onirisme






4.       Petite Friture, éditeur de Best seller







5.       Rovt, laboratoire de design impertinent






6.       Maison Forestier, des émotions passionnément illuminées






Celles que j’ai découvertes au salon et dont je ne pourrai plus me passer…

7.       Schlittler, la touche florale suisse






8.       Puik, un design sobre aux tons poudrés





9.       101 Copenhagen, des créations à la personnalité inoubliable





10.   Patricia Lobo, la délicatesse de la porcelaine





11.   Muskhane, une ambiance « feutrée tout en douceur »





12.   Molo, une épure soft, modulable et fonctionnelle





13.   Objet de curiosité ou la sublimation de l’objet (Cette maison sera l’objet d’un prochain article sur le blog tant la rencontre fut passionnante et passionnée…)





A bientôt !





Commentaires

Articles les plus consultés