Acte I : Mises en scènes

Acte II : Flâneries

Déco-nnexion avec Laure Vial du Chatenet

Laure, architecte d'intérieur et arrière arrière petite fille des fondateurs, est à la tête de la Maison Caumont. Exploratrice voyageant à travers les époques et les styles, elle a su la réinventer, créant un univers personnel où se mêlent l'esthétique du XVIIIème siècle, le modernisme du XXème et les voyages au bout du monde. 
A la manière d'un cabinet de curiosités, cette architecte d'intérieur, dessinatrice et illustratrice présente des créations à la fois poétiques, décalées et singulières. C'est avec beaucoup de gentillesse qu'elle a accepté de répondre à mes questions fantaisistes.


Le mois de janvier rime avec "bonnes résolutions". L'une d'entre elles pourrait être de bannir le mauvais goût… En tant que professionnelle de la décoration, qu'aimeriez-vous voir apparaître dans la "wish list" de toute bonne "déco-addict" qui se respecte?

De bonnes résolutions 2020 ! Oui j’en ai bien quelques-unes mais la plus importante, qui s’adapte à tout corps de métier, pas seulement en déco, c’est de changer les choses et pour ce faire il faut changer soi-même des choses, même petites et surtout qui nous tiennent à cœur. Un principe à utiliser au premier et deuxième degré pour changer son décor extérieur et intérieur :-)




Marta Kauffmann et David Crane, les créateurs de la célèbre sitcom Friends ont la brillante idée de vous confier l’adaptation française de la série ! Votre première mission est de trouver un bar dans Paris, fidèle au fameux « Central Perk », pour son côté chaleureux et réconfortant. Quel bar parisien affectionnez-vous pour vous ressourcer après une bonne journée de travail, pour écouter de la musique (pas Phoebe !!!) ou pour « refaire le monde » avec vos amis et qui pourrait devenir le QG des acteurs de cette nouvelle série ?
Je n’ai jamais regardé Friends !!! Pourtant, j’affectionne plutôt les séries ! Mais là, j’ai raté le coche ! Du coup, voici un bar que j’aime bien : Le Bambou est un restaurant mais qui fait bar avant le service. Il a une très jolie cour intérieure où l’on peut boire un verre.
               www.bambouparis.fr


Apparemment Klein adorait le bleu, Soulages vouait une petite passion pour le noir. Et vous avec quelle couleur pourriez-vous imaginer un monochrome qui symboliserait la base de votre décoration ?
Comme ça, je dirais rose poudré, clair grisé mais monochrome ça n’est pas suffisant. Il me faut au moins 3 couleurs !!!

Vous venez d’être élue au 2ème tour des élections présidentielles. Félicitations ! Enfin une femme !!! Comment redécorez-vous l’Elysée ?
Je déménage J

Vos papiers peints de la Maison Caumont nous plongent délicieusement dans un esprit « cabinet de curiosités ». Peut-être parce que dans une vie antérieure vous faisiez partie de l’équipage d’un grand explorateur du XVIIIème siècle ?
Mais de qui s’agissait-il au fait ?
-          Du Comte de La Pérouse pour séjourner à l’île Maurice ?
-          Du Comte de Bougainville pour faire une halte aux îles Malouines ?
-          De James Cook pour prendre l’air frais en Antarctique ?
La Pérouse, définitivement pour toutes les îles où il est allé, le soleil cela nous manque à Paris. Il y a un restaurant bar à Paris justement, du même nom. Je n’y suis jamais allée mais il a une réputation sulfureuse…

Merci à Laure pour cet instant délicieux, son sourire et ses belles adresses déco. Longue vie à la Maison Caumont!


Commentaires

Articles les plus consultés