Déco-nnexion avec Laurence Du Tilly

 


Laurence Du Tilly est styliste dans l'art de vivre. Elle a plusieurs cordes à son arc et nous fait partager sa précieuse vision de la décoration dans des lieux d'exception comme dans ses appartements d'hôtes en plein cœur de Caen Chez Laurence Du Tilly, ou à L'Annexe, une charmante maison de campagne sur la côte normande. 

Elle a crée également sa propre marque de pièces de mobilier By Laurence Du Tilly qui rencontre un franc succès auprès des amateurs du style. Cette amoureuse des objets, enthousiaste pour le "Beau", m'a fait l'honneur de répondre à mes questions fantaisistes.

 Offrons-nous sans complexe ce petit instant de Déco-nnexion savoureux dans le contexte si délicat que nous vivons...

   1) Pour vous, chaque intérieur est unique et différent parce qu’il est le reflet de nous-même. « No one is you and that is your super power ! ». Je crois que ce précepte vous parle… Mais quel super pouvoir rêveriez-vous d’avoir pour rendre une décoration à chaque fois unique ?

J’aimerais pouvoir amener chacun à ne pas tomber dans les diktats des modes mais d’oser créer son propre univers selon certaines règles de déco bien sûr… mais que chaque intérieur soit à l’image de celui qui l’habite.


2)  La décoration est selon vos dires « émotionnelle » : tous nos sens doivent être en éveil. Si vous le permettez, nous allons improviser un petit portrait chinois grâce aux 4 sens sollicités dans le bien être d’un intérieur :

-         Pour le toucher, si vous étiez une matière, vous seriez… ? 

Du lin, une matière noble et naturelle à la fois robuste et délicate.

-         Pour l’odorat, si vous étiez une fragrance, vous seriez… ?

Un mélange de figue et de rose, présent mais subtil.

-         Pour la vue, si vous étiez une couleur, vous seriez… ?

Noir, pour son côté sobre, chic et intemporel.

-         Pour l’ouïe, si vous étiez une chanson ou une musique, vous seriez… ?

De la musique lounge, cela met une ambiance de fonds discrète, propice à la détente et au bien-être selon moi.


3) Dans votre parcours, vous avez été designer culinaire, ce qui vous correspond de A à Z puisque vos deux passions sont la cuisine et la décoration. Comment définiriez-vous une décoration gourmande ?

Une décoration qui soigne particulièrement la cuisine et la salle à manger avec des ambiances qui incitent à des moments de partage et de joie !




4) Vous avez créé votre propre marque de mobilier By Laurence Du Tilly. Vous semblez voir la vie en rose mais si demain on vous obligeait à choisir une seule couleur dans le nuancier des 200 teintes proposées pour vos créations afin de voir la vie en monochrome, laquelle prendriez-vous ?

Comme cette question est difficile! Le choix d’une couleur dépend de tellement de choses… du lieu, de son humeur du moment, de son histoire, des meubles, etc… Je choisirais un ton « ivoire » pour sa capacité à se marier avec beaucoup d’autres couleurs, pour sa douceur et son aspect lumineux. En plus j’adore cette matière qu’est l’ivoire, so chic.


5) Que ce soit dans les  appartements d’hôtes de votre hôtel particulier à Caen, Chez Laurence Du Tilly ou à l’Annexe, votre charmante petite maison à la campagne, vous mettez un point d’honneur à faire que vos hôtes se sentent comme à la maison, qu’ils vivent une parenthèse, une expérience singulière. Mais à quoi ressemble l’univers de votre propre cocon, votre refuge, votre « capsule de bien-être » ?


Mon « home sweet home » est à l’image de mon salon bleu « Chez Laurence du Tilly ». Un mélange de design, de vintage et d’antiquité. J’aime avant tout les objets et les meubles pour l’émotion qu’ils me procurent. C’est ce qui prime, plus qu’une époque en particulier. J’aime mélanger des pièces 70’s par exemple avec d’autres des siècles derniers et des pièces ultra contemporaines. Leur point commun, elles ont toutes une histoire, me rappellent un souvenir.

Mais au-delà de la décoration, j’apporte un soin tout particulier aux bibelots (je suis une amoureuse des photos, peintures, gravures …), aux éclairages (je suis une sur-consommatrice de bougies), aux odeurs et à la musique (j’ai une enceinte dans presque toutes les pièces de ma maison).

Chaque pièce est importante pour moi, j’ai besoin qu’elle me ressemble et qu’elle me parle. Petit clin d’œil… même dans les toilettes vous trouverez des tableaux anciens, des bougies parfumées, des serviettes anciennes teintes et des livres d’art !!

 


 Mille mercis à Laurence de nous avoir accordé ce petit moment de déco-nnexion. C'est un honneur pour la passionnée et la fan que je suis de son univers.

Le "Beau est partout"... surtout chez Laurence Du Tilly!











Commentaires