Archi cool : Eliot et Lila, le penchant déco de la Maison Cremers, manufacture belge de cierges et bougies

« Vois comme cette petite chandelle répand au loin sa lumière ! Ainsi rayonne une bonne action dans un monde malveillant. » disait Shakespeare. En ces temps troublés par la violence et l'incertitude d'un avenir apaisant, la flamme d'une bougie, qu'elle soit votive ou simplement décorative, ne peut faire que du bien et nous accompagner de sa douce présence. Je suis tombée sous le charme et par hasard, d'une marque de bougies ravissantes « Eliot & Lila » fabriquées par la Maison Cremers à Wavre en Belgique. Entrons dans l'atmosphère enveloppante et colorée de leur boutique pour mieux découvrir l'histoire de la Manufacture.

Une belle maison typiquement belge

A une demie-heure de Bruxelles, une jolie maison sise dans une rue calme du centre de la ville de Wavre, attire mon attention. 


En haut du portillon, une enseigne indique « Maison Cremers, Manufacture de cierges et bougies depuis 1854 ». Une autre mention, écrite dans une typographie différente m'interpelle : « Eliot & Lila ». 


En m’approchant de la porte d'entrée de cette maison de ville plus que charmante, on peut lire sur la vitre de la porte d'entrée une indication encore plus singulière : « Paroisse et livraisons, sonnez ici. » C'en est trop pour que je reste sur le pas de la porte, bien trop amoureuse des bougies et bien trop curieuse d'entrevoir l'intérieur de cette maison.



Le hall est accueillant et chaleureux. Sur le mur, des décorations simples mais raffinées à l'accent belge ornent sobrement l'entrée. 


Des étagères chargées de bougies monochromes habillent un des côtés et s'accordent à merveille avec le sol en damier noir et blanc. Des bougeoirs ou autres vases attirent l'oeil un peu plus loin. Je n'ose pas trop avancer de peur de déranger l'intimité de ce lieu. 



A gauche, le salon privé des propriétaires fait face à une pièce agrémentée d'une cheminée. Elle dévoile joyeusement une myriade, que dis-je, un arc-en-ciel de bougies, de toutes les tailles, de toutes les formes, de tous les diamètres et surtout de toutes les couleurs.





Un arc-en-ciel de nuances

 On se croirait au cœur d'un nuancier à taille humaine. Toutes les étagères présentent des dégradés de tonalités. Quand j'étais petite, je prenais un malin plaisir à ranger mes boites de crayons de couleurs par camaïeu et le résultat me procurait un ravissement infini que je retrouve ici. 


Toutes ces bougies sont les collections « Eliot & Lila », la marque déposée par la Maison Cremers, une institution en Belgique pour les cierges et autres objets de dévotion. Avec cette gamme, cette manufacture dévoile son versant décoratif. Elles font toutes partie des « Patinées ».





"Les Patinées", une gamme singulière

Il s'agit de bougies blanches non parfumées dont la patine colorée, réalisée artisanalement, donne à chacune d'entre elles un aspect singulier. Toutes leurs couleurs incroyables naissent d'un savoir faire requérant une teneur très faible en pigments, respectant ainsi des critères de qualité et de combustion saine. En tout cas je ne me lasse pas de laisser aller mon regard sur les rangées de bougies en forme de boules, de cylindres, de gouttes, les unes fuchsia, absinthe, d'autres bordeaux, dorées ou argentées. 





Ces bougies détiennent également un petit secret esthétique qui les rend uniques. Blanches à l'intérieur, elles laissent se propager une lumière plus intense et presque magique. En effet, elles se creusent, ce qui permet à la flamme de vaciller à travers la patine colorée. Le rendu est féérique. On ne peut qu'être hypnotisé par cette douce lumière tamisée et se laisser envahir par le calme et une chaleur plus qu'enveloppante. L'intérieur de cette maison-boutique dégage un léger souffle de poésie. 



Je succombe inévitablement au charme de nombreux modèles comme une adorable petite boule dorée nichée dans son photophore, entouré par un ruban de cuir léopard vert ou ce gros cylindre mis au secret dans un vase orné d'un tressage en macramé. Je m'imagine déjà de retour à la maison, après une longue journée, et s'il fait froid c'est encore mieux, allumant fièrement ces petits bijoux, me créant ainsi un cocon rassurant, une ambiance apaisante dans mon salon, créée par ces lueurs vivantes et délicates.


Derrière la caisse enregistreuse rouge ancestrale, le nuancier numéroté des différentes teintes utilisées, nous rappelle, si l'eût fallu, le caractère artisanal de la production.



 Une armoire ancienne trône, renfermant un ensemble monochrome turquoise qui présente tous les modèles de la collection.


 Sur la cheminée, des bougies d'un aspect plus lisse sont posées en présentoir. En m'approchant, je m'aperçois qu'il s'agit de cierges d'églises. Je comprends mieux l'indication sur la porte d'entrée destinée aux paroisses. 

En fait, la gamme « Eliot & Lila », qui sont les prénoms des enfants de Pablo et Jade, les propriétaires de la cinquième génération de la famille Cremers, est le versant décoratif de la Manufacture de cierges et bougies.



Une manufacture familiale de cierges & bougies depuis 1854

L'histoire de cette manufacture est familiale et est le témoin passionnant de l'évolution des techniques de fabrication d'une époque. A l'origine, en 1854, Jean-Pierre Marschall, cirier, installe son atelier dans les caves de sa maison pour y blanchir et conditionner la cire d'abeille. Plus tard, vers 1900, un atelier à l'arrière de la bâtisse voit le jour et fabrique des cierges. 



Jusqu'en 1962, la cire est ramollie, pétrie et roulée à la main sur un banc autour de sa mèche. Après la dernière guerre, ce roulage manuel disparaît au profit du trempage de la mèche dans un grand bain de cire chaude. Ce savoir-faire doit être maîtrisé lorsque l'on sait qu'un cierge d'1m nécessite 150 trempages successifs et une patience d'ange ! Par la suite, Pierre, 4ème génération du nom, fait l'acquisition de machines à couler les cierges d'offrande. En 2001, la fonte des cires est améliorée et se fait dorénavant, non plus à la flamme mais par circulation d'eau chaude dans la double paroi d'une cuve inox comme une sorte de grand bain-marie. Enfin, en 2005, la famille a eu la bonne idée de créer un second atelier exclusivement dédié à la fabrication et la finition des fameuses bougies décoratives, pour notre plus grand plaisir. 


De fil en aiguille, ou plutôt de mèche en bougie si j'osais dire, on peut profiter depuis, loin des cantiques et autres psaumes, du savoir-faire de la Maison Cremers pour décorer joliment nos intérieurs et leur donner un petit supplément d'âme. Jade et Pablo nous reçoivent chez eux par un accueil sympathique. Leur boutique est discrète et confidentielle, ce qui lui donne encore plus de charme. On se sent comme privilégiés de découvrir ce trésor et on a presque envie de garder jalousement cette adresse secrète... Alors, je n'attendrai pas d'être « bien vieille, au soir, à la chandelle, assise auprès du feu » comme le déclamait Ronsard, pour disposer chez moi ma panoplie de bougies et reviendrai bien vite au 3 quai du Trompette à Wavres en Belgique chez Eliot & Lila, pour enrichir et renouveler ma collection.

3 quai du Trompette

1300 Wavre - BELGIQUE





Commentaires

Enregistrer un commentaire