Acte I : Mises en scènes

Acte II : Flâneries

Déco-nnexion avec Stéphane Millet

Crédit photo S. Millet

Stéphane Millet , architecte et scénographe, est à la tête de l'agence Volumes Architectures Intérieurs, basée à Lyon et Paris. Autodidacte, cet "archi-biker" intervient également dans l'émission La Maison France 5, proposant à chaque fois aux clients des projets d'aménagements aussi ingénieux que stylés en redéfinissant les espaces avec panache.

Stéphane aime les défis et plus ils sont complexes, plus il semble aimer les relever. Il est sur tous les fronts, se déplaçant de préférence en Harley Davidson : on le retrouve sur ses chantiers, à la télévision, dans des tutos sur You Tube et évidemment sur les réseaux sociaux. 

Sous son iconique chapeau, ce qui est sûr, c'est que ce talentueux décorateur et architecte d'intérieur n'a pas pris la grosse tête! La preuve, il a accepté sans hésiter à se prêter au jeu de mes questions décalées.

Alors offrez-vous un petit moment de déco-nnexion en sa compagnie, vous ne le regretterez pas!

1) Votre côté « Dandy Bad Boy » vous colle à la peau avec brio…Mais côté décoration, êtes-vous plutôt tartan chic ou noir mat brut ?
Merci… c’est vous qui le dites ! un mixte des deux : je ne suis jamais dans les extrêmes.


2) Un beau jour ou peut-être une nuit, venant de nulle part surgit un aigle noir… volant au-dessus d’une Harley Road King ! Fan invétéré des grosses cylindrées américaines, est-ce un gros défi pour vous de ne pas distiller partout dans vos projets d’architecture d’intérieur du chrome, du cuir et des touches d’orange ? 
Non, non, au contraire : j’adore le changement. Les motos, le côté biker sont simplement une face de ma personnalité.

Crédit photo Volumes Architectures Intérieurs

3) Quelle est la couleur la plus féminine que vous adorez utiliser dans vos réalisations de rénovation ?
Adorer est un mot difficile à employer pour moi concernant des couleurs, je vais plutôt adorer un lieu, des ambiances, un concept, en résumé quelque chose de multiple plutôt que singulier. Ceci dit : plutôt les couleurs parme, violet, aubergine, etc…

Crédit photo Volumes Architectures Intérieurs

4) Votre premier grand chantier fut la transformation d’une ancienne chapelle romane en maison d’habitation… Est-ce que, comme cette chère Jeanne d’Arc, vous avez entendu à ce moment-là des voix qui vous auraient guidé dans vos futurs choix esthétiques ? 
Oh que oui, les voix étaient multiples! je ne sais par contre pas si elles étaient divines…. mais l’expérience le fut.

Crédit photo Volumes Architectures Intérieurs

5) Vous arborez fièrement votre Pork-pie hat en toutes circonstances. Est-ce plutôt une référence au célèbre acteur américain Buster Keaton, au non moins célèbre saxophoniste de jazz Lester Young ou à l’architecte de renom Frank Lloyd Wright ? ou aux 3 ? 
Alors, je dirais dans l’ordre : Lester Young, Wright, et Keaton. Mais je réfute bien sûr toute comparaison ! Ces gens étaient des génies !

Merci à Stéphane Millet 
de m'avoir fait l'honneur de répondre à mes questions décalées
 et de nous offrir ainsi un petit moment de Déco-nnexion!





A bientôt pour de nouveaux reportages!

Crédit photo Gisèle en 2 Actes / L. Benoit

Commentaires

Articles les plus consultés