Acte II : Salon MAISON & OBJET sept. 2023, Mes 10 coups de coeur

Du 07 au 11 septembre, s’est tenu le traditionnel salon Maison&Objet Paris dédié à l’art de vivre, à la décoration et au design. 

C’est l’évènement incontournable de la rentrée qui dévoile à travers des milliers d’exposants les nouveautés de la déco-sphère, l’occasion de prendre le pouls des tendances du moment. Je vous propose de partager mes 10 coups de cœur. Cette édition était placée sous le signe du ré-enchantement, « enjoy », en quête de plaisirs et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Sur les 2539 exposants, j’ai dû faire des choix, mais mes 10 coups de cœurs que voici furent des évidences. 

So enjoy together, in quest of pleasures!


  1. Elizabeth Leriche, Pattern factory

    Divinement inspirée par le thème de la saison proposé par MAISON&OBJET, Elisabeth Leriche, véritable « chasseuse de tendances» nous embarque avec passion dans l'univers des couleurs et des motifs. Ses scénographies décomplexées présente des mix and matchs forts et parfois surprenants. Elle parvient avec brio à faire cohabiter des pièces qui n'étaient pas censées s'associer de prime abord. Le tout est harmonieux et prouve qu'en matière de décoration les codes esthétiques ne sont pas figés. Le foisonnement des formes et des couleurs ne demandent qu'à se mêler, à créer des espaces singuliers, à célébrer la fantaisie. Merci pour ce voyage esthétique, cette incitation jubilatoire à oser, en matière de décoration et dans notre vie en général.














  2. Muller Van Severen, designer of the year

    Ce duo belge Fien Muller et Hannes Van Severen nous happe dans une capsule étonnante d'épure formelle, par une approche joyeuse du design. Leurs créations aussi légères que durables semblent flotter dans cette oasis chromatique festive. Leur exposition est immersive et nous plonge dans 3 lieux de leur quotidien : leur maison, leur atelier et leur jardin. C'est un véritable « miroir de notre intérieur comme de notre esprit » explique Hannes Van Severen. Deux esprits remplis de lignes simples et de couleurs, assurément...







  3. The Socialite Family, résidence d'artiste 

    Comme une impression délicieuse et surprenante de rentrer chez quelqu'un, en son absence mais en y étant invitée... Certainement un artiste ! L'éclairage y est enveloppant et rassérénant. Les étoffes des rideaux, des plaids, des coussins et des canapés, la moquette épaisse nous incitent à nous alanguir en attendant cet hôte mystère. Les différents espaces ne sont que refuges : le salon pour y prendre un verre et rêvasser, le lit plateforme pour parcourir les pages d'un ouvrage sur Elsa Schaparelli... Cet intérieur est un véritable cocon très actuel qu'il serait cruel de quitter et qui ressemble à une suite d'hôtel dans laquelle on aimerait vivre à l'année, « un appartamento ideale ».










  4. Laurence Du Tilly, Luxe et supplément d'âme

    La mise en scène imaginée par laurence Du Tilly pour ses créations reflète fidèlement son univers de sérénité, d'épure et d'élégance. Son « luxe » est l'intemporalité des lignes, le savoir-faire artisanal des pièces, le sur-mesure, le sens du détail. Ses objets se suffisent à eux-mêmes, sont indémodables et peuvent être accueillis dans n'importe quel intérieur... même dans la sacralité d'une église, surtout dans la sacralité d'une église.










  5. Serax, une vaisselle chic et actuelle


    Parce que la vaisselle nous accompagne dans notre quotidien, il faut lui accorder toute notre attention. Serax le fait avec une note très tendance et actuelle en laissant à des designers dans l'air du temps le soin d'imaginer avec singularité et talent les arts de la table et explorer un champ des possibles très varié pour notre plus grand plaisir...gustatif.









  6. Vips and friends, des intérieurs élégants et chaleureux

    Pour moi ce fut une découverte. La découverte d'un univers réconfortant, élégant, un brun masculin mais tellement chic. Leur force est d'associer un univers classique intemporel comme des bronzes et des chandeliers avec des objets de décoration actuels aux allures sobres. La vision de leurs intérieurs est un twist savoureux de références historiques et de notes épurées qui allègent l'ensemble. Mix and match réussi.
















  7. Angel des montagnes, une décoration au sommet

    Exit les statuettes de chamoix, le rouge et le blanc des tissus savoyards (que l'on adore quand même!...) Angel des Montagnes est la preuve vivante que l'on peut décorer un intérieur d'altitude de façon actuelle. Nous validons les peaux de bêtes à foisons, les luminaires en forme de cloches revisitées, les tartans, les tissus lourds et les meubles généreux. Avec cette décoration, les éléments pourront se déchainer dehors, on pourra s'alanguir au coin du feu et presque, je dis bien presque, en oublier les pistes !










  8. Polspotten, une explosion de couleurs façon galerie

    Cette marque hollandaise se consacre dans ses créations à une philosophie ludique du design. Exposées comme dans une galerie d'art, les pièces se démarquent par leurs couleurs vives, leurs formes généreuses. Ici, on joue avec un bel effet d'accumulation et d'audace. Les harmonies nous enveloppent, les collections nous ravissent. Une élégante salle de jeu...














  9. Manufactori, artisanalement vôtre

    Si vous aimez les pièces originales et artisanales faites de matières naturelles, en petites et moyennes séries, vous vous régalerez ici. Le style du mobilier est épuré mais accompagné d'une délicieuse fantaisie apporté par des tissus aux tonalités vives, des lampes et des suspensions qui dégagent une douce singularité. 















  10. Ay illuminati, naturellement contemporain

    Les designers d'Ay illuminati semblent inspirés par la nature évidemment, mais aussi par différentes cultures du monde. Qu'il s'agisse de suspensions fabriquées à partir de bambou ou de sisal tressé, elles dégagent des halos d'une douceur délicate, des ombres graphiques. Malgré des techniques ancestrales de fabrication, cette marque nous plonge dans un univers enchanteur, à la fois traditionnel contemporain et organique, selon un dosage parfait.











J'espère que vous aurez partagé avec plaisir mes coups de cœur. Ils sont pour autant très personnels et reflètent mon humeur et mes envies du moment.


Mon Hors-série, Objet de curiosité 

Je ne pourrais clore ce petit retour sur salon sans vous parler de mon coup de cœur « hors série ». Il s'agit de la Maison Objet de curiosité. A chaque salon, leur stand rivalise d'originalité et d'audace. Pour découvrir leur univers, je vous invite à lire l'article que je leur avais dédié il y a quelques temps... Objet de Curiosité est pour moi la quintessence de l'« enjoy », sa définition même...


Crédit photo - Objet de Curiosité - Nicolas Dartiailf

Objet de Curiosité


Ainsi, par son thème « Enyoy », le salon MAISON&OBJET a tenu ses promesses. Chacun pouvait se ravir et ré-enchanter son quotidien grâce à des pépites joyeuses tant par les formes, les couleurs ou les matières. Personnellement, je me suis gavée à plus soif de tendances et d'inspirations et y ai pris un plaisir infini. Vivement la prochaine édition !



Commentaires

  1. Lilau Grange Jaricot17 septembre 2023 à 08:21

    Bonjour Laeticia.
    Merci pour ces coups de coeur !
    J'aime ton oeil sur les marques et tu m'en as fait découvrir quelques-unes !
    J'aime beaucoup ton approche : chercher des lieux-des marques où la décoration a du sens. Bravo pour cette fraicheur dans tes appréciations.
    Un grand merci pour ton clin d'oeil et tes gentils mots sur Objet de Curiosité, au plaisir d'une visite dans nos Monts du Lyonnais.
    Amitiés
    Lilau

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui restitue la formidable diversité de ce salon MOM. Les choix sont éclairés, les commentaires justes et les photos de qualité. Un blog que je vais suivre désormais avec régularité et grand plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Laetitia pour le partage de cette aventure originale dans le monde magique des objets que tu décris aussi finement qu' un œnologue le ferait de grands vins. Hâte de lire ton prochain article😉

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire