Acte I : Visite privée d'un ancien cabinet de radiologie




Il en fallait de l'audace en visitant ce cabinet de radiologie, pour imaginer le transformer en un élégant et chaleureux loft.
Ce lieu avait des atouts, certes... 320 m2 en ville, un espace concentrique sur deux niveaux autour d'un patio. 



Surtout, les propriétaires, des artistes, y virent immédiatement l'opportunité d'avoir, en plus de leurs appartements, leurs ateliers respectifs. Le potentiel était indéniable mais lors de la visite initiale, l'atmosphère était tout de même étrange : les machines et les équipements de radiologie trônaient encore fièrement. Les travaux de démolition furent également délicats en raison des cloisons plombées!




Aucun découragement cependant n'est venu ralentir l'embellissement des lieux, car ici on ne parle pas de rénovation mais bel et bien d'embellissement. Le résultat est smart, esprit "Art dreams". Les effets spatiaux ont révélé l'énorme potentiel. Un maître mot : ouvrir; ouvrir les espaces, favoriser la libre circulation autour du patio, véritable épicentre de cette architecture.


L'entrée donne le ton : matériaux authentiques, oeuvres d'art, élégante modernité. L'unité des tons et des sols en chêne massif rend l'ensemble neutre mais singulier, sobre mais sophistiqué. Les oeuvres exposées, les objets, les couleurs reflètent le portrait de ceux qui y vivent.




La lumière naturelle, issue de toute part et surtout du patio, inonde chacune des pièces; secondée par une décoration épurée et savamment dosée, elle a su libérer cet appartement stylé de son esprit médical et aseptisé. De quoi avoir envie de passer cet écrin aux rayons X!




Commentaires

  1. Magnifique reportage ! C'est à vendre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien contre toute attente, oui! Les propriétaires ont un autre projet, certainement tout aussi passionnant... Si vous êtes intéressé, si vous souhaitez plus de renseignements, contactez-moi par mail et je me ferai un plaisir de vous mettre en relation avec eux.

      Supprimer
  2. Très bel article, très bel appart! Merci pour l'évasion!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés